Notre Région

beffroiMons

La ville de Mons, chef-lieu de la province du Hainaut, offre de nombreuses facettes :

Ville d’histoire avec ses monuments et sites réputés comme son beffroi baroque récemment rénové, sa collégiale Sainte-Waudru et son trésor, et l’Hôtel de Ville et son jardin du Mayeur, situé sur la grand-place, cœur battant de la cité.

Ville de cultures avec ses musées (BAM, MMM, Abattoir, Mondanéum, Duesberg, …) et ses lieux de spectacles (Théâtre, Manège, Maison Folie, Arsonic, …) mais aussi ses petites galeries (Magasin de Papier, Tre-A, 7m³, …), avec son cinéma d’art et essai, le Plaza Art, sa médiathèque multimédia, son importante école des Beaux-Arts (Arts²) et sa récente Maison du Design. Un éventail d’offres culturelles tel que la ville de Mons a été reconnue Capitale européenne de la culture en 2015.

Ville de folklore avec son célèbre Doudou inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité et qui inclut la Procession du Car d’or et le légendaire Combat, dit Lumeçon, entre Saint-Georges et le dragon.

mais aussi Ville de cafés offrant un large variété de bières locales et artisanales et de nombreux restaurants réputés (voir les liens) pour leur délicieuse cuisine du terroir.

et enfin Ville où il fait bon se promener arpentant son piétonnier commercial et ses vieilles rues aux belles maisons montoises alignées, où il fait bon flâner au jardin du Mayeur , sur la place du Parc ou dans le parc du Waux-hall.

Vous trouverez tous les renseignements et informations utiles pour passer un agréable séjour sur le site officiel de la Ville de Mons et sur le site de la Maison du Tourisme de Mons ou … dans vos chambres. Nous nous permettrons également de vous conseiller si vous le désirez.

La Région de Mons

La région de Mons offre également de nombreux attraits avec ses terrils, chassis à molettes et autres vestiges de mines du Borinage ou avec ses riches campagnes et forêts sillonnées par de petites routes et de paisibles canaux.

Vaut le déplacement :

Le MAC’s (Musée des Arts Contemporains), un magnifique musée situé sur le site de Grand-Hornu, un ancien complexe industriel minier de type phalanstérien.

Le PASS (Parc d’Aventures Scientifiques) situé sur le site de l’ancien charbonnage du Crachet célèbre pour son magnifique chassis à molettes.

Le Parc de Pairi Daïza, un parc de 55 hectares offrant une une journée d’émerveillement au contact des animaux sauvages en vous sensibilisant à la beauté et la fragilité de la nature.

Et bien d’autres merveilles ….

Vous trouverez tous les renseignements utiles pour une visite féconde de la région de Mons sur le site du Pays de Mons ou sur le site de la Maison du Tourisme de la Région de Mons